Du végétarisme : Des documentaires (again)

Une nouvelle fournée de documentaire sur l’alimentation. Chaque blogueur végé possède son chéri. Certains sont des redites et d’autres apportent des arguments et des approches nouvelles.

21048619_2013101110150204

 

La santé dans l’assiette ou Forks overs knives (Fourchette contre scalpels) est un documentaire sorti en 2011 et réalisé par Lee Fulkeron. Son sujet porte sur notre alimentation en général. Les produits dérivés des animaux n’en constituent qu’une partie. La Santé dans l’assiette interroge le rôle de l’alimentation et son rapport à la santé. Comment l’alimentation a-t-elle cessé d’être un vecteur de santé. Comment la médecine et les médicaments sont-ils devenus un remède à une mauvaise alimentation.

Lee Fulkeron laisse son film reposer son film sur deux personnalités : le médecin Cadwell Esselstyn et le chercheur T. Colin Campbell. Le premier suit des patients auxquels il recommande une transformation de leur alimentation. Par ce « simple » processus, il obtient de très bons résultats : une stabilisation, voir, une inversion du diabète, un impact positif sur différents cancers… T. Colin Campbell est connu pour Le Rapport Campbell, c’est-à-dire une vaste enquête sur les régimes alimentaires en Chine. Il en tire une corrélation entre alimentations et certaines maladies (cancer, diabète…).

Le documentaire décortique notre alimentation. Les produits transformés sont souvent mis en cause comme des aliments gras et n’apportant aucune valeur nutritive. Pourtant, ils constituent une grande part de notre alimentation. La publicité (ou la propagande) qui les entoure est intense. Cette alimentation est rapide et bon marché est devenue un régime alimentaire en soi. Celui-ci ne nourrit pas son homme ou mal. Trop gras et trop sucrés, ces produits issus de l’industrie agroalimentaire engendrent des problèmes de santé graves (obésité, cholestérol, hyper tension…), mais aussi des maladies (diabètes…). Ces problèmes de santé sont traités par la prise de médicament. Leurs effets secondaires en seront plus ou moins élevés. La Santé dans l’assiette ne s’intéresse pas à l’éthique animale, à l’environnement ou encore aux conditions de productions de l’industrie agroalimentaire. Sa position est purement individuelle : comment en sommes-nous venus à « préférer » un pontage coronarien à une alimentation moins riche ?

Wiki (en)

 

cover_vegucatedSorti en 2011 et réalisé par Marisa Miller Folson, Vegugated est loin d’être le meilleur documentaire que j’ai pu voir. Nous suivons 6 personnes, qui ont décidé pour une raison inconnue d’essayer le régime vegan. Cette approche évoque une sorte de télé-réalité sur le veganisme. Ces gens se convertissent violemment par défi plutôt que conviction.  La réalisatrice tente en vain de montrer que le veganisme est à la portée de tous. Or je n’en suis pas du tout convaincue. L’idée que tout à chacun peut devenir vegan n’est pas évidente. Pour le coup, je considère que toute personne soucieuse de son alimentation et de son environnement peut devenir Vegan. Toute personne portée par ses convictions peut s’imposer à soi-même et à son entourage ce régime contraignant. Or dans ce film, les personnages découvrent  l’intérêt de ce régime après l’avoir adopté. Faire les choses et les comprendre après…

De plus, on peut s’interroger sur le type de veganisme proposé par la réalisatrice. Celle-ci conduit ces cobayes dans un magasin bio et leur propose d’acheter des équivalents. Passer de la malbouffe omnivore à la malbouffe vegan ne m’apparait pas pertinent. Il faut quand même se le dire, il est tout à fait possible de mal manger vegan.

Enfin, les quelques informations distillées sont superficielles et n’apportent rien. On sent bien que la documentariste est embarrassée par le fait de montrer des images ou des informations « choquantes ».  À mon sens, ce documentaire vante un veganisme qui ne se pose pas de question. Inintéressant.

Wiki (en)

 

4ae5b889b7419Food Inc m’apparait comme un équivalent américain et filmique de Bidoche. Dirigé par Robert Kenner, Food Inc. sort en 2008. Le documentaire nous est narré par l’auteur du Dilemme des omnivores, Michael Pollan. Celui-ci adopte une position critique vis-à-vis de l’industrie agroalimentaire sans pour autant prôner le veganisme. Cette « limite » lui est reproché par J. Safran-foer qui considère que la position « omnivore responsable » n’est en faite pas tenable. Éric Schlosser se joint également à M Pollan, ce dernier n’est autre que le réalisateur de Fast Food Nation. L’un des films qui peut convaincre de ne plus jamais mettre les pieds à McDo.

Autre film, autre approche. R. Kenner s’interroge, au contraire de la Santé dans l’assiette, aux conditions de production de la nourriture. Nous avons droit à un retour historique, un peu rapide. Nous passons également aussi du côté des employés, une perspective peut aborder. Il est facile de considérer les employés des abattoirs comme des bourreaux nazis, le fait est que non. Ils sont le lupin-prolétariat. Des gens issus de milieux pauvres avec des perspectives d’emplois réduites et travaillant dans la misère. Le cas américain est encore plus grave, car les entreprises ne se gênent pas pour exploiter les sans-papiers.

R. Kenner s’intéresse également aux tenants du système. Il dresse un portrait des connivences entre chefs d’entreprises (éleveurs, abattoirs, distributeurs…) et les politiques.

Food Inc. ne se limite pas à la viande. R. Kenner s’attaque également à Monsanto. Sans doute, la partie la plus révoltante à mon sens. Il ne s’agit pas seulement pour ce géant de la graine et du pesticide de promouvoir des produits-poisons, mais aussi de lutter activement pour une production alternative : impossibilité de semer, impossibilité de critiquer leurs produits.

Si R. Kenner n’appelle pas aux véganismes, tout au moins son documentaire nous fournit des informations concrètes sur un système et la nécessité de prendre une main notre alimentation.

Wiki (en)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s