L’assassinat d’Hicabi Bey

L’assassinat d’Hicabi Bey est un chouette roman d’Alper Canigüz publié aux éditions Mirobole. Les éditions Mirobole publie de chouette roman avec des couvertures super stylisé qui vous donne envie de les posséder. Elles rencontrent même un certain succès. Pourtant, je ne suis tombé que sur des romans moyen. Ma première expérience m’avait plongé dans leur collection « horizons pourpre » avec Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l’amour de S.G. Brown. Il s’agissait d’un roman de zombie comique. L’auteur avait trouvé très originale de faire passer les zombies pour espèce discriminée. C’était en effet à ce point subtile. 

61xJOhh9CtL

L’assassinat d’Hicabi Bey nous emmène bien ailleurs. Situé dans le domaine du polar nous suivons un enfant de 5 ans mener l’enquête sur la mort d’un de ses voisins. Le roman repose entière sur le narrateur de 5 ans. Heureusement ou malheureusement, cet enfant n’a rien d’un enfant. Il parle et agit comme une adulte, un adulte très en forme physiquement. Le décalage comique ne s’installe. J’ajouterais même qu’il faut un effort de la part du lecteur pour ne pas oublier qu’il s’agit d’un enfant de 5 ans qui nous parle.

L’intrigue, quant à elle, met quelques temps à démarrer. Elle n’a rien d’extraordinaire et se déroule comme un roman d’Agatha Christie. Sans doute, l’auteur ne voulait-il pas trop dépaysé son lecteur. Rassurons-le, tous va bien. Tout est merveilleusement logique. Seul un chapitre dénote, sans parvenir à sauver le rythme ou le ton du roman.

Toutefois, le roman se lit bien. Aller Kamu, l’enfant de 5 ans qui se confond avec une personne mature, n’est pas le plus bête des narrateurs. Par conséquent, il n’est pas désagréable de suivre le fil de ses pensées. Seulement, toute l’originalité du roman s’épuise au bout de quelques pages pour se transformer en polar classique.

Site de l’éditeur
L’assassinat d’Hicabi Bey, Alper Canigüz, Mirobole, 2014, traduit par Célin Vuraler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s