De la neige et de l’adolescence

Noël a porté ses fruits et sous mon sapin est venue se poser Blankets, manteau d’hiver de Craig Thompson. Blankets est un roman graphique ou une BD imposante de six cents pages. Craig Thompson (1975 – )y raconte son adolescence dans le Wisconsin.

5953_759224

Craig a grandi dans une famille populaire et chrétienne de la campagne américaine. On y découvre les aspects les moins reluisants notamment à travers les cours d’études religieuses. Ceux-ci sont à la fois cocasses et tout à fait suffocants. C’est l’impression générale qui se dégage des images, une adolescence épuisante dans lequel Craig ne se retrouve pas malgré tous ses efforts. Il se fait marcher dessus par ses camarades de classe.

Les choses changent lorsqu’il rencontre Raina. Les deux adolescents tombent amoureux. Cette idylle touche à son paroxysme quand Craig va passer deux semaines dans la famille de Raina. Coupé de son environnement, Craig peut se laisser aller. Les deux adolescents sombrent dans un amour dégoulinant, mais touchant.

Régulièrement, Thompson nous offre des retours en arrière sur son enfance. Son petit frère y tient un rôle privilégié. Les deux garçons font front ensemble. Cette enfance est le moment où l’imagination peut être un refuge. L’adolescence de Thompson est plus terne, il s’éloigne de son frère et sombre dans la mélancolie. Le personnage de Craig n’hésite pas à faire dans le mélodramatique, surtout lorsqu’il parle avec Raina. Un aspect que j’ai apprécié avec humour.

Loin d’être un roman initiatique, Blankets nous parle du fait de grandir et de la transition délicate entre l’enfance et l’âge à adulte. C’est émouvant et parfois drôle. Principalement, Craig doit affronter sa famille, le fait que plus il grandit plus ils s’éloignent d’eux (leur foi et leur mode de vie). Il s’agit de traiter de la difficulté de ne pas correspondre aux attentes, à la place dans la société qui a été prévue.

Blankets, manteau d’hiver, Craig Thompson, Casterman, 2004

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s