Bilan culturel – Janvier 2016

Il y a quelques mois je découvrais la chaine Youtube de Solange te parle. Il y a beaucoup à dire au sujet de Youtube et de Solange, mais cela n’est pas le sujet. Le fait est que cela m’a fait réfléchir.  Souvent, j’ai un sentiment d’insatisfaction: ne pas lire assez, ne pas lire ce qu’il faut, trop dispersée. Il en va de même d’autres domaines culturels. Pour toutes ces raisons, je me suis décidé à bouger mon arrière train.
Poser quelques objectifs, réfléchir et anticiper ce que j’ai envie de lire et arrêter d’attendre que LA culture me tombe dessus.
Résultat de ce mois :

BD

 La Brigade chimérique, Serge Lehman, Fabrice Colin et Gess, L’Atalante, 2012 (chronique)

Clairement, il va falloir faire mieux. La BD est un domaine vaste sur lequel je me suis penchées tardivement. Les lectures passent et je suis toujours paumées en librairie. Les prochaines lectures seront :
Zaï Zaï Zaï Zaï, Fabcaro, 6 pieds sous terre éditions, 2015
Les incidents de la nuit Tome 1 & 2, David. B, L’Association, 2012-2013

FILMS

Star Wars, J.J. Abrams, 2015
Francofonia, le Louvre sous l’occupation, Alexandre Sokourov, 2015 (chronique)
Les Chevaliers blancs, Joachim Lafosse, 2016. (chronique)

Je n’en ai pas parlé, mais mon âme de mouton m’a conduit à voir Star Wars. C’était chouette. Après avoir longuement trainé des pieds, j’ai vu Francofonia dont je ne pense pas qu’il soit possible de faire un compte-rendu. Le dernier film vu fut Les chevaliers blancs intéressant sans être transcendant. Pour le mois de février, il devrait y avoir plus de choses surtout du coup du documentaire (Homeland Irak année zéro de Abbas Fahdel et L’Homme qui réparait les femmes de Thierry Michel). Je vais tenter de rattraper A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid. En compagnie de ma maman, je verrais Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Mais aussi un film français : Les premiers, les derniers de Bouli Lanners, un film adaptant l’expérience de Milgram : Expérimenter de Michael Almereyda. Bon, il y a de grande chance que j’ai les yeux plus grand que le ventre…

LIVRES

Le cheval roux, Elsa Triolet, Gallimard, 1972 (chronique)
L’édition, l’envers du décor, Martine Prosper, Éditions Lignes, 2009
Bohane, sombre cité, Kevin Barry, Acte Sud, 2015 (chronique)
Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, J.K. Rowling, Bloomsbury, 1999
Regard sur l’édition Vol 1 les petits éditeurs, situations et perspectives, Bertrand Legendre Corinne Abensour, La Documentation française, 2007.

Seulement eux chroniques, mais en fait beaucoup de lecture. Je me suis relancée dans la lecture de la série Harry Potter en anglais pour m’habituer à lire dans cette langue que j’ai quand même passé sept à apprendre. L’édition m’intéressant particulièrement, je me penche sur les livres traitant de ce milieu mais aussi de la fabrication du livre. Je ne pense pas que cela soit très fascinant à chroniques. Il ne reste que Le cheval roux, un livre qui va me marquer longtemps et Bohane, qui me marquera beaucoup moins tout ayant été une très bonne lecture.
Pour le mois de février sont attendus :
Regard sur l’édition Vol 2 les nouveaux éditeurs (1988-2005), Bertrand Legendre Corinne Abensour, La Documentation française, 2007
Les anges radieux, Willima T. Vollman, Acte Sud, 2016
Harry Potter and the goblet of fire, J.K. Rowling, Bloomsbury, 2000
Tiuraï, Patrick Pècherot, folio policier, 2013.

EXPOS

 I love John Giono, Palais de Tokyo. 2015. (chronique)
Première biennale des photographes arabe, IMA & MEP, 2015 (chronique)
Qui a peur des femmes photographes ? Orsay & Orangerie, 2015 (chronique)

Il semble n’y en avoir que trois, mais les deux dernières se déroulaient sur différents endroits et peuvent compter double. Les expos m’auront beaucoup occupé ce mois-ci. Sachant que je découvre que si les séries empiètent sur mon temps de lecture, le cinéma et les expos se bataille les mêmes moments dans la semaine. Pour le moment rien de prévue pour le mois de février, mais vu le programme cinéma…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s