Bilan du mois de Février

Le mois de février a subi quelques bouleversements. Le programme a été bousculé. Des choses sont apparues par surprises, d’autres n’ont pas réussi à se trouver une place. Dans l’ensemble, je suis contente de maintenir un bon rythme, et ce dans un cadre plutôt flexible. Parlons bien, parlons peu.

Comme, je le désirais j’ai lu plus de BD. Ce n’était pas bien compliqué :

  • Zaï Zaï Zaï Zaï, Fabcaro, six pieds sous terre, 2015.IMAG1477
  • Les incidents de la nuit, David B. L’association. 2015
  • Le couple mort et ses amis, Joakim Pirinen, L’Association, 2014

J’ai décidé d’approfondir avec Fabcaro. L’Ascenssion du haut mal n’étant pas disponible en bibliothèque en intégrale pour le moment, je le remets à plus tard. Du coup, le mois de mars s’annonce morne plaine.

abbas-fahdel-homeland

J’ai vu plein de films et quasi exclusivement des documentaires. Une série est parvenue à se hisser hors de la masse des merdouilles, je me suis sentie dans l’obligation de la signaler. Beaucoup se sont montrés durs à son égare et je ne pense pas que cela justifie. Trepalium fait des efforts pour développer un propos intelligent.Pour le mois de mars, je me suis fait une petite sélection, là aussi, que des documentaires. Je verrais l’homme qui répare les femmes, c’est une certitude. Je verrais peut-être mon premier F. Wiseman au cinéma.

 

  • Homeland : Irak, année zéro part 1 & 2, Abbas Fahdel, 2016
  • Salafistes, Lemine Ould Mohamed Salem et François Margolin, 2016.
  • Timbuktu, Abderrahmane Sissoko, 2014
  • Merci Patron ! François Ruffin, 2016
  • Trepalium, Antarès Bassis et Sophie Hiet, Arte, 2016

g_GrandPalais15LucienClergue03bPour les expos, je n’avais rien prévenu à part Visage de l’effroi. Finalement, cela fut plus rempli que ça :

  • Anselm Kieffer, BNF
  • Lucien Clergue, Grand Palais
  • Visage de l’Effroi, Musée de la vie romantique

Lucien Clergue s’est révélé beaucoup plus intéressant que je ne le pensais. Il est probable que je fasse l’impasse sur Kiefer à Pompidou puisqu’on m’a fait remarquer à juste titre que le monsieur était l’équivalent d’un Jeff Koons et l’ayant déjà aperçu une fois, il n’est sans doute pas nécessaire que je troue mon budget pour lui. Oui, grand moment de mois de mars, je vais passer le cap des 26 ans alors je vais pouvoir payer plein pot. Trop hâte !
La seule expo à voir impérativement ce mois-ci est Palestine à l’Institut du Monde arabe.

Les_Anges_radieux-2Les livres. Je ne suis pas sûre que cela vaille la peine d’en parler. Je me suis acharnée tout le mois sur Les Anges radieux de William T. Vollman. Ce fut une expérience douloureuse. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas abandonné, sans doute quelques pulsions masochistes refoulées m’auront inconsciemment manipulée. J’aurais dû me rappeler qu’aucun bouquin ne valait la peine que je passe autant de temps dessus. Cela ne pouvait me mener qu’à la déception.

Du coup, je me ressaisis pour le mois de mars. J’ai investi ces dernières semaines. Harry Potter va revenir au programme, un livre sucrerie qui me permettra de lire en anglais.

À cause d’un changement d’emploi du temps majeur, je pensais voir le rythme des sorties (et donc des publications) réduire. Il n’en est rien. Par contre, les sorties/lectures de février vont empiéter sur mars, qui du coup sera sans doute chargé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s