Des idées et des hommes

Sur mon lieu de vacation habituel, une librairie, l’Encre bleu, a enfin rouvert ses portes. Je me suis donc empressé d’aller jauger la marchandise. C’est là-bas que j’ai trouvé Défaite des maitres et des possesseurs ainsi qu’un magnifique ouvrage de photographie Avant l’avant garde chez les éditions Textuels. Ils sont dotés d’un rayon jeunesse (où j’ai pu retrouver Chien bleu !) et BD où j’ai donc trouvé Manifeste incertain de Frédéric Pajak. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, mais c’était peut-être plus intéressant et déroutant. 

9782882502797-2

Frédéric Pajak est un écrivain, assez reconnu. Il compte une petite vingtaine de livres publiés et quelques prix. Le Manifeste incertain est sa première excursion concrétisée dans la bande dessinée. Le format n’est pas entièrement classique et le rapproche du roman graphique. Le texte et le dessin cohabitent sans toujours se rencontrer. Il n’y a pas de personnage. L’histoire est la grande histoire des années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale.

L’auteur nous fait part à la fois de son sentiment sur cette époque, qui peut sembler bien atypique aujourd’hui, tout en nous présentant Walter Benjamin et la scène intellectuelle européenne.

On se perd un peu dans tout ça. Le texte est succinct et la pensée de l’auteur ne brille pas par sa profondeur. Cependant, on se laisse aller lorsque l’on entre dans la dimension purement biographie de W. Benjamin.

Les idéologies se croisent. On n’y plonge jamais. L’auteur ne les traite pas de front. Elles sont saisies par le prisme des sentiments. Comme si les idées ne suffisaient pas à motiver les actions des individus. Il s’en dégage une profonde frustration et on se demande si l’on ne ferait pas mieux de lire W. Benjamin nous même.

Ce pendant ce retour en arrière faussement nostalgique n’est pas déplaisant et je jetterais sans doute un œil au second tome dans l’espoir de me faire une idée plus précise de l’objet.

Manifeste incertain, Frédérik Pajak, Editions noir sur blanc, 2012
23€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s