Des formes et des couleurs

Durant ma prime jeunesse, le Centre Pompidou avait organisé une exposition organisée à Kandinsky. Pour une raison inconnue, j’ai toujours associé Kandinsky à Paul Klee. La première exposition m’ayant laissé un souvenir marquant, je me suis précipité à ma vitesse à celle consacrée à Paul Klee. J’ai pu notamment constater que les liens entre les deux artistes étaient plutôt ténus…

thumb_medium

p3_3_0L’exposition se découpe en plusieurs chapitres et débute par les dessins de l’artiste. Ceux-ci sont en effet assez drôle et ironique comme le souligne subtilement le titre. J’y ai retrouvé un peu le dessin de presse caricaturale. Paul Klee n’hésitait pas à se moquer du sexe et des rituels machistes. La partie la plus parlante, pour moi, a été celle du Bauhaus et de l’après-Bauhaus. Les formes se font plus géométriques sans jamais se départir d’une forme d’humour.En dernier lieu est présentée « une période » où la concurrence avec Picasso semble beaucoup l’influencer. Personnellement, j’ai commencé à décrocher, trop mystérieux à mon gout.

ob_15c64c_img-6305Je vais être assez succincte sur cette exposition dans lequel j’ai eu beaucoup de mal à glisser. Je ne me l’explique pas vraiment, car la présentation était plutôt bien fichue, certaines œuvres tout à fait touchantes. Je crois cependant mettre éloigne de cette forme d’art et de sa recherche esthétique. Un jour, je me plongerai sur la question du Bauhaus.

IMG_4413

Paul Klee, l’ironie à l’oeuvre, Centre Pompidou, du 6 avril au 1er Aout.
14€
Commissaire : Mnam/Cci, Angela Lampe

Une réflexion sur “Des formes et des couleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s