Elle est pas belle ma fenêtre?

Le retour des expos de dernière minute. Les salles sont bien vides et l’affichage éthéré. Les images se perdent sur les grands murs blancs du Jeu de Paume. La climatisation tourne à plein. On se croit très vite en plein hiver. 

josef-sudekle-pont-charles-prague-1960Josef Sudek était un photographe tchèque (1896-1976). Il perd un bras pendant la Première Guerre mondiale, ce qui ne l’empêche pas de se promener dans les alentours de Prague sa chambre à la main. Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis occupent la capitale de la Tchécoslovaquie rendant les déplacements, surtout de nuit, des plus précaires. Cela n’empêche pas Sudek de nous offrir de magnifiques photos nocturnes de la ville.

u_2092_352028473363_16-sudek44Au cas où, on ne l’a toujours pas compris le monsieur est très méritant. Il a bravé les péripéties. Sans nul doute, cela influencé sa pratique.

Les photos se composent principalement de paysages, la campagne, les natures mortes et la vue de sa fenêtre. Il y a peu d’humains sur ces photos. On voit les saisons défilées. Tout cela donne un effet de vide déconcertant. Je scrute les photos sans y trouver grand-chose que je puisse capter. Cela ne m’émeut pas. Les idées sont bonnes pour quelqu’un dont la mobilité est réduite. Il sait se montrer ingénieux avec peu de choses. Il exploite sa fenêtre au mieux, le cadre la tué, le décor et les saisons. Pourtant, cela ne me parle pas du tout. J’essaie de reconstituer les séries, car les photos sont éparpillées.

josefsudek_5

Les formats et les techniques se côtoient. Sudek photographie comme un peintre. Il a recours à la pigmentation par charbon (similaire à la gomme bichromaté), qui donne de la texture à la photo et la rapproche de la peinture. Cela réveille un peu l’ensemble.

Beaucoup de choses très jolies, peu pour me toucher.

Josef Sudek, le monde à ma fenêtre, Jeu de paume, du 7 Juin au 18 Septembre.
10 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s