Des zombies et de la morale

Dernier train pour Busan est un film coréen dont on a entendu parler. Diffusé hors compétition à Cannes, il a retenu l’attention. Je ne le savais pas jusqu’à ce que la Salle 101 lui accorde quelques minutes de son précieux temps où il fut dit qu’il s’agissait d’un blockbuster coréen. On prétendait également qu’il aurait quelques prétentions critiques envers le capitalisme et la société coréenne. 

dernier_train_pour_busan

Dernier train pour Busan est le récit de quelques personnages : un sportif, une pom pom girl, un couple sur le point d’avoir un enfant, un père séparé et sa fille. Hormis le côté jaune et le cheveu noir et raide, nous avons le parfait panel de personnages pour un quelconque film américain.

Chacun se retrouve dans le train pour une raison particulière, chacun bénéficie de quelques minutes de présentation afin de permettre aux spectateurs de s’attacher à ceux qui vont lutter pour leurs vies.

Le pays est sous le coup d’une épidémie zombiesque. On comprend de manière très subtile que cette foule affamée est une métaphore du soulèvement des masses opprimées. Le film dresse une ligne entre ceux qui acceptent d’aider les autres et ceux qui ne veulent sauver qu’eux-mêmes. On nous explique que la peur de l’autre ne justifie pas son abandon. Tous les pécheurs capitalistes et égoïstes sont punis par la mort et rejoigne les rangs zombiesques. Les quelques élus à pouvoir gagner Busan sont récupérés par l’armée. Comme chacun sait les militaires sont des gentils qui pensent à l’autre.

Dernier train pour Busan est en effet un blockbuster ni plus ni moins mauvais que les autres. La musique y est trop forte, les regards trop appuyés. Par contre, et comme dans tout Blockbuster, il n’y a pas de place pour la réflexion seulement la caricature crasse et les leçons de morales.

Dernier train pour Busan, Yeon Sang-ho, 2016

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