Cure de Punkitude #3

Plus rien ne m’arrête, je suis BDgirl, le fille qui lit des BD. Je suis également Tanxophile. Parce qu’il n’y a que Tanx dans la vie, je me suis trouvé une autre œuvre : Velue, dernière BD de l’auteur en date aux éditions 6 pieds sous terre, comme d’habitude.

rps20150821_1842381

Velue se lit vite, Velue est une histoire simple. Isabelle a une pilosité importante, issue d’un croisement entre son père, humain bien sous tout rapport, et d’une mère Yéti. Où est-ce le doux sobriquet que ses beaux-parents lui ont choisi ? Le père est bien sûr perdu face à cette anomalie monstrueuse. Isabelle n’est pas non plus une jeune fille facile. Elle n’est d’ailleurs pas une « jeune-fille ». Il y a aussi des punks chez les Yéti et par Punk j’entend des personnes prêtes à se confronter brutalement à notre chère société. Isabelle revendique son anormalité. Bien sur, cela ne se passe pas comme ça.

J’ai un peu penser à Charles Burns et son Black Hole, en moins long et larmoyant. Dans Velue, il n’est pas question de s’attarder sur la violence de la marginalisation. Isabelle n’est pas un personnage abattu, qui croule sous la méchanceté de ce monde.

Velue nous parle de la rage qui peut naitre en quelqu’un et d’un chemin sans compromission. Chaque péripétie engendre une révolte. Etrangement, c’est rafraichissant. L’histoire ne nous amène pas à ce plat constat que les gens différent sont mis de côté. Isabelle acte son rejet et agit en conséquence. On pourrait appeler ça « apologie du terrorisme », mais bon ça ferait trop de compliments pour une seule chronique.

Velue, Tanxxx, 6 pieds sous terre, 2015, 13€

2 réflexions sur “Cure de Punkitude #3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s