Dyschroniques 2 en 1

 

J’ai repris les Dyschroniques, cette fois, je suis à la pointe de l’actualité, puisqu’ils sont parus en octobre. Ce ne sera pas un doublé, car j’ai loupé le coche avec Robert Silvergberg.

 1d2b0c9770Je commencerais donc par la déception en demi-teinte. Dans Traverser la ville, Robert silverberg nous conduit dans un monde où les Communes se sont réalisées, mais pas au sens joyeux du terme. Ils n’existent plus que des mégalopoles, autosuffisantes et complètement robotisées. Pas de chance pour notre personnage, sa femme du mois s’est tire avec un le logiciel qui fait tenir sa ville. Il est poussé par les autorités à retrouver sa trace. On le suit donc s’aventurer au-delà des murs. La rencontre avec l’extérieur est tout à fait décevante puisque toutes les villes se ressemblent seule la couleur des robots-policiers diffère. Le problème est que l’on est vraiment déçu, car la traverse de la ville du notre personnage ne mène pas à grand-chose.

cvt_a-vote_2191Le A voté d’Isaac Asimov se révèle beaucoup plus riche. Tout d’abord, il est tout à fait de circonstance. L’auteur imagine un monde où les sondages font la loi et où les techniques sont tellement aboutis qu’il n’est plus nécessaire de faire voter tout le monde…

Le spectacle de l’élection apparait clairement. La transformation des comportements à l’approche de l’évènement démontre son efficace. À voté rentre dans la lignée des textes vraiment datés de la collection Dyschroniques, puisque le futur ne dépeint pas Asimov ne s’est pas réalisé de cette manière-là en tout cas. Pourtant, là encore, on y trouve matière à réflexion.

A voté, Isaac Asimov, Le Passager Clandestin/Dyschroniques, 2016.
4€
Traverser la ville, Robert Silverberg, Le Passager Clandestin/Dyschroniques, 2016.
5€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s