Un français lit un thon (bilan)

blackfin_tuna_duane_raver_jrC’était la première fois que je m’astreignais à un challenge. Les résultats sont mitigés. Je suis parvenu au bout de 4 lectures : 

  • Tiürai de Patrick Pécherot
  • La main gauche de la nuit d’Ursula Le Guin
  • Flatland d’Edwin Abbott Abbott
  • R.A.F. guérilla urbaine en Europe occidentale d’Anne Steiner Loïc Debray

Je n’ai pas très bien commencer la semaine, car il me reste un peu plus de cent pages de Refuge 3/9 d’Anna Starobinets. J’ai par ailleurs entamé Les Histoires extraordinaires d’Allan Poe sans le finir. En fin de semaine, je frôlais l’overdose ce qui m’a poussé à considérablement ralentir mon rythme de lecture.

Ces livres trainaient sur mon étagère depuis plusieurs années. La R.A.F. est un livre emprunté, il y a six ans… Tous ont été de très bonne lecture. Je n’avais pas enchainé autant de bons bouquins depuis un petit moment. Les trois derniers m’ont secoué cervelet, autre raison pour lequel il fallait ralentir le rythme.

Ces lectures m’ont semblé faire sens entres elles. La main gauche de la nuit et Flatland partagent quelques inconstances et traite d’une certaine façon de l’incommunicabilité. Je me sens rassurée dans ma quête d’une littérature exigeante. Contrairement à une croyance commune, l’exigence n’est pas un synonyme de snobisme ou d’élitisme pour la simple raison que les pouilleux n’ont pas à se contenter de la merde servie, je vous renvoie à la Rote Armee Fraktion. 

Ursula Le Guin démontre que l’on peut construire un récit romanesque tout en tenant un propos politique sérieux. Edwin Abbott va dans le sens inverse, c’est-à-dire qu’il part d’un texte a vocation purement politique et parvient malgré tout à fournir une œuvre littéraire de haute tenue. C’est à peu près tout ce que j’attends d’une œuvre, une alliance entre sa forme et son fond, qui ne se fasse pas au détriment de l’un ou de l’autre. Bref, rien de bien compliquer.

A la question, est-ce que je le referait? Eh bien, il ne faut jamais dire jamais, mais bon plutôt pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s