Nous gardons chez nous des allumettes

patersonC’est sur une proposition de Georgette Abdaloff que j’ai fini par voir Patterson. J’avais presque fini de me démotiver à voir ce film. Le dernier Jim Jarmusch, Only loves left alive m’avait bien plu, même si je dois avouer ne pas en garder un souvenir très vif.

Patterson (Adam Driver) est donc un poète dans la ville de Patterson. Il n’est pas le premier poète à être déjà passé dans la ville. Pourtant, Patterson n’est pas le lieu le plus excitant et la vie de Patterson n’ont plus.

Jim Jarmusch nous invite dans son quotidien. Nous traversons tous les jours de la semaine avec Patterson. Chacun est semblable au même. Dans ce morne cheminement, la poésie est un espace de liberté dans lequel tout peut arriver. Les détails du quotidien s’enflamment. Pourtant, ce refuge est bien fragile et peut être aisément détruit.

445377Patterson est un anti Only lovers left alive, ce dernier était baroque et spectaculaire. Les personnages, un couple de vampires était extravagant par le seul existence et pourtant ils ne faisaient rien, ne créaient rien. Ils vivaient tout simplement. Patterson, lui, ne vit pas, ou si peu. Il est tyrannisé par le chien de sa compagne (Nellie, RIP). Golshifteh Farahani joue une épouse aimante et tellement étouffante qu’elle serait susceptible de pousser tout homme censé aux meurtres.

Pour ma part, je pense me trouver plutôt du côté des amants qui restent envie, même si j’ai statistiquement plus de chance de finir dans la peau de Patterson.

Patterson, Jim Jarmusch, 2016

Une réflexion sur “Nous gardons chez nous des allumettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s