Premier contact

387734Premier contact est un un peu l’évènement science-fictionnesque sur écran de l’année qui s’est écoulé. Par évènement, j’entends l’œuvre dont on ne peut s’empêcher d’avoir des attentes. Premier contact est l’adaptation d’une nouvelle de Ted Chiang que l’on peut trouver dans le recueil La tour de Babylone publié chez Lune d’Encre/Denoël. Vous trouverez cela incroyable, mais plus aucun exemplaire n’est disponible en bibliothèque actuellement sur Paris. Ils sont tous empruntés !

Le résumé de l’histoire est assez simple, pour une fois, les Aliens sont arrivés. Problème : les terriens ne parviennent pas à communiquer avec eux. Le gouvernement américain décide de faire appel à la linguiste Louise Banks (Amy Adams) et au physicien Ian Donnelly (Jeremy Renner).

Tout l’intérêt du film réside dans les rencontres entre Louis Banks et les nouveaux arrivants. Le reste est un accessoire encombrant, surement inséré pour maintenir le public venu voir un blockbuster. Malheureusement pour eux, Denis Villeneuve offre un spectacle sobre débordant de logistique. La forme des Aliens n’est même pas un sujet de discussion.

Le film va batailler entre deux eaux, celle du grand film de SF qu’il pourrait être et le nanar qui assurera sa rentabilité sur le marché. Durant la première partie, c’est la première tendance qui l’emporte. La relation entre la linguiste et le physicien donne le ton. Ce sont les sciences sociales qui l’emportent. Villeneuve mis alors sur l’altérité et son appréhension. Louise Banks n’hésite à se mettre en danger pour parler avec les Aliens, car rencontrer un autre, quel qu’il soit, ne peut se faire à l’abri, dernière un pseudo-scaphandre. Il faut se mouiller.

Durant la seconde partie, cette tendance perd du terrain. Il faut s’assurer que le spectateur comprenne ce qu’il se passe, rajouter un peu de romance, se réconcilier avec les Chinois. Autant  de choses sans intérêt, mais qui vous permettront de rire en sortant.

Premier contact, Denis Villeneuve, 2016.

Une réflexion sur “Premier contact

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s