L’Esprit de la récupération aux Arts Déco

esprit-bauhaus-musee-arts-decoratifsJ’ai vu l’Esprit du Bauhaus. Il y avait beaucoup d’œuvres disposées dans un charmant labyrinthe cylindrique celui-ci démarrait par une charmante introduction nous expliquant les influences du « Moyen-âge » sur les artistes du Bauhaus.  

Ensuite, je suis passée devant des chaises, des maquettes de maisons, de la sculpture, de la vaisselle, de la photo, de la peinture, etc. J’en oublie certainement. Tout cela était organisé en « ateliers », même si parfois quelques œuvres étaient juste posées là. J’ai par exemple eu l’impression d’être poursuivie par les services à thé.
J’ai reconnu les œuvres de Kandinsky et de Klimt. J’ai vu les travaux d’études donnés à leurs élèves.
Durant toute l’exposition une fresque noire vous suit sur lequel des reproductions de mauvaise qualité sont collées. On y voit des élèves du Bauhaus en pique-nique, sur des balcons, des autoportraits. C’est l’instant Paris Match-like.
J’ai lu un argumentaire dans lequel on m’a expliqué que le marxiste c’est la prise en considération de la dimension sociale des choses.
Tout cela se termine sur des œuvres contemporains influencés par le Bauhaus qui m’ont donné envie de fuir le plus rapidement possible.

J’en retiens que le Bauhaus, c’est comme le Punk, leurs existences ont permis à des gens sans talents, mais avec de l’ambition de capitaliser dessus. Pour toutes informations complémentaires, il vaudra mieux s’adresser ailleurs.

L’Esprit du Bauhaus, Arts Décoratifs, Du 19 octobre 2016 au 26 février 2017
Commissariat : Olivier Gabet et Anne Monnier
11,50€

Une réflexion sur “L’Esprit de la récupération aux Arts Déco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s