Le sorcier de Terremer

coverCette année sera l’année d’Ursula Le Guin ou pas. J’ai enfin découvert cette autrice en début d’année avec le merveilleux La main gauche de la nuit, j’ai poursuivi avec un recueil d’articles et discours anecdotique et enfin, je me suis décidé à entamer son cycle de Terremer. Le sorcier de Terremer est le premier tome d’un cycle, qui comprend des romans et des nouvelles dédiés à la jeunesse. Il s’agit également d’un travail de commande. 

Nous suivons dans ce premier tome Ged, jeune adolescent, et sorcier en devenir. Les aventures rencontrées par notre héros vont lui permettre de découvrir le monde et surtout lui-même. Le récit est convenu. Chaque aventure correspond à un apprentissage le menant à la leçon ultime. Cette dernière leçon partage la subtilité d’un troupeau d’éléphants, grosso modo, le bien et le mal sont les deux facettes d’une même pièce. Cette morale est tout d’abord prévisible et inoffensive.

Le plus pénible reste le style de l’écriture comme si l’auteur s’évertuait à choisir la structure de phrase la moins commode à lire. Ce n’est pas beau et ça cache mal la simplicité du propos. Ce court roman d’aventures se transforme en galère sans fin. Au bout d’une centaine de pages, je suis passé de la version française à l’originale et j’y ai retrouvé le même problème donc je ne pourrais pas blâmer le traducteur.

Ursula Le Guin signe enfin de l’ouvrage une postface, au style tout à fait intelligible, dans lequel elle reconnait la dimension « convenue » de son récit, malgré quelques éléments plus originaux peu mis en avant, son héros principal est de couleur.

Il est donc fort probable que je reviens aux romans adultes comme Le nom du monde est foret sans passer par la suite du cycle.

Le Sorcier de Terremer, Ursula Le Guin, 1977(VO)
Traduit par Philipe R. Hurr

Une réflexion sur “Le sorcier de Terremer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s