Freaks’Squeele : Méta-flop-culture

freaks-squeele-bd-volume-7-simple-236545Le tome 6 de Freaks’Squeele traine sur mes étagères depuis sa sortie, c’est-à-dire 2014. J’ai découvert cette série en 2008 au moment de sa sortie et cela m’avait enchanté. 

Freaks’Squeele nous raconte la vie d’une université pour superhéros. L’ambiance offrait une version plus mature d’Harry Potter. Pour avoir essayé de relire le premier album, j’ai pu me rendre compte que mature n’était pas le terme, adolescent en chaleur serait plus exacte. L’univers pop et déjanté reste sympathique jusqu’à un imbroglio scénaristique rendant les derniers livres poussifs.

Ma lecture des premiers tomes ne me laisse pas du tout le même sentiment que les deux derniers. Le premier livre me plaisait pour son lien avec le réel. L’université n’est pas coupée du monde et l’on se plonge dans un monde étudiant avec ses petits problèmes d’étudiants. Les personnages principaux sont féminins et bataillent sur le design de leurs costumes. Le récit reste aux mains de messieurs et s’adresse sans doute aussi à eux donc les blagues potaches nous rattrapent. Les derniers tomes en sont pétris. Les seuls traits d’humour se trouvent dans les références à la culture pop (pokémon et consort). Florent Maudoxu pousse le mauvais gout à intégrer les goodies de sa série dans l’histoire tout en l’assumant pour se donner un côté méta.

Le point faible majeur est l’incapacité de la saga à avoir créé un arc narratif suffisamment fort pour couvrir les 7 albums. Il y a une idée, mais cela s’arrête là. D’ailleurs, Freaks’Squeele se termine par la résolution d’un problème apparu dans le dernier tome.

Freaks’ Squeele Tome 6 & 7, Florent Maudoux, Akama/Label 619, 2014
15,90 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s