Jupette Camion, c’est tout.

judettecamion02J’ai découvert le travail de Jeanne Puchol avec Charonne-Bou Kadir (2012). Cette petite bande dessinée, publiée chez Tirésias éditeur de sciences sociales était superbe. Elle revenait sur la guerre d’Algérie et surtout la manifestation de soutien à l’OAS duquel a résulté la mort de 9 personnes.
Par la suite, Jeanne Puchol a enchainé deux projets politico-historiques l’un sur l’assassinat de Malik Oussékine (Contrecoups, Casterman, 2016) et l’autre sur Marcel Rayman (Vivre à en mourir, Le Lombard, 2014). Ces deux derniers projets m’avaient paru beaucoup trop consensuels. Si je suis revenue au travail de Jeanne Puchol, c’est grâce à Georgette Abdaloff qui a exhumé deux BD fort sympathiques : Excusez-moi d’être une fille (1998) et Et Avec qui je veux (1999).
Anna Baraou en est la scénariste. Cette actrice est proche de l’Association chez qui elle a participé aux Oupos, qui sont des mises en œuvre des principes de l’OuBaPo (L’ouvroir de bandes dessinées potentielles). L’idée consiste à s’imposer une contrainte volontaire pour stimuler la création artistique. En littérature, cela donne La Disparition (Gallimard, 1969) de George Perec un roman sans « e » ou plus intriguant un roman autobiographique sans « je » d’Annie Ernaux Les années (Gallimard, 2008)

Ces deux BD suivent le quotidien de Judette Camion. Cette jeune femme est en couple et travail. Les saynètes nous parlent de l’absurdité de notre normalité comme le ferait un Fabcaro. Pourtant, ça ne fait pas le même effet. Judette Camion est sympathique, mais ne nous bouleverse. Ça manque de parti pris et d’efficacité dans la narration.

Judette Camion (Excusez-moi d’être une fille & Et avec qui je veux), Jeanne Puchol & Anne Baraou, Casterman, 1998 & 1999

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s