Marx, la poupée et son psy

LNA_MADJIDIJ’ai cédé à la hype. Je m’étais mise en tête que le premier roman de Maryam Madjidi serait une version sans dessin de Persepolis (Marjane Satrapi, L’Association, 2007). Erreur fatale. Dans la réalité vraie, le ton se rapproche plutôt de L’Arabe du futur (Riad Sattouf, Allard Editions, 2014). 

Marx et la poupée est une autobiographie romancée débutant lorsque l’autrice a sept mois dans le ventre de sa mère. Cette dernière s’élance du quatrième étage pour fuir la police iranienne et pleine épuration. Ainsi est née la première blessure narcissique de notre narratrice qui nous occupera pendant 190 pages.

Nous suivons l’alter ego romancé de Maryam Madjidi qui ne veut pas donner ses jouets, qui ne veut pas manger à la cantine de sa nouvelle école française, qui ne veut pas parler français, qui ne pas parler iranien, etc…

Tous ces évènements de l’enfance nous sont racontés avec des mots d’adultes jamais à court d’une métaphore poétique et théâtrale transformant chacun de ses éléments en traumatisme insurmontable. Arrivé à l’âge adulte, notre personnage s’en va consulter un psychanalyste dont la description nous explique qu’elle a déjà condamné son expertise. Il lui déclare que son mal-être n’est pas directement lié à son exil, mais à sa relation avec ses parents. On en vient nous aussi à douter. Est-ce l’exil le problème ?

Des lecteurs plus généreux que moi prendront peut-être plaisir à tisser les liens entre ces morceaux de vie. Pour ma part, je me considère comme une lectrice et non comme la psy des auteurs. Un indice très fort me conforte dans cette idée : c’est moi le payeur.

Il est évident qu’il est difficile de se lancer dans une critique virulente de l’ouvrages puisque basé sur l’expérience réelle de Maryam Madjidi. Je vais donc conclure sur l’idée que c’est intéressant, mais le récit ne semble pas vraiment s’adresser à un lecteur.

Marx et la poupée, Maryam Madjidi, Le Nouvel Attila, 2017
18€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s