Bilan Octobre 2017

71-UjG17uFLLe mois d’octobre s’est ouvert sur mes retrouvailles avec Le Dernier Apprenti sorcier, une série que j’apprécie beaucoup. Après six tomes, je commence à me lasser du grand vilain sorcier, mais je me laisse porter. Pris dans mon élan, j’ai décidé d’achever la mission Karel Capek. Les deux perles du mois furent La Course et The Only Ones. Ca m’a redonné foi en la science-fiction.

Le mois de novembre débute avec auprès de moi toujours d’Ishiguro et un petit détour par les Refuzniks de Martin Barzilai, une œuvre documentaire sur les Israéliens refusant de s’engager dans l’armée.

Côté cinéma, c’était la loose. J’ai rattrapé pas mal de films de la rentrée, une merveilleuse documentation sur le chantage émotionnel, le déni du politique et la politique à la papa. J’avais fondé quelques espoirs dans Détroit de Katherine Bigelow. Ce film se révèle un énième constat des violences politicères envers les Africains-Américains. La réalisatrice ne fait preuve d’aucun recul, aucune analyse, aucune intelligence. On en reparlera incessamment sous peu.

Les_Androides_revent_ils_de_moutons_electriques_Blade_RunnerJe n’ai jamais compris l’engouement pour Blade Runner, mais j’acceptais d’en être la fautive. Après tout, je ne l’avais jamais vu entier par le sommeil m’emportait toujours avant la fin. J’ai réparé cet impair. Le film ne m’a pas convaincue. Je l’ai vu en trois fois et même la dernière demi-heure m’a semblé d’une longueur insoutenable. Pour ne pas rendre ce supplice vain, je me suis résolue à voir la suite, Blade Runner 2049 donc. Je passais un assez bon moment jusqu’à l’arrivée d’Harrison Ford qui sonna le glas. On en reparle dans quelques jours.

Je mis beaucoup d’espoir dans Au Revoir là-haut (Albert Dupontel), mais pour l’instant je ne parviens pas à trouver le temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s