Bilan Novembre 2017

libertalia-refuzniks-couv-web_rvbUn mois de vache maigre. Les raisons sont nombreuses, les utopiales, les vacances, des choses et d’autres. On fera mieux le mois prochain ou pas. 

Le mois a débuté avec Refuzniks du jeune photographe Martin Barzilai. Ce livre de photographies présente des portraits de jeunes gens divers, des plus engagés au plus modéré en passant par des personnalités qui se cherchent encore, ayant refusé à un moment donné de servir dans l’armée Israëlienne.

Cela se voit de moins en moins, mais Israël est toujours en guerre. En plus de détruire le peuple palestinien, les gouvernements successifs s’échinent à construire une société mortifère dans laquelle le service militaire sert de point cardinal. Sans nous plonger dans un optimiste aveugle, Refuzniks nous montre une résistance intérieure à la violence et aux évolutions de la société Israëlienne.

Les photos prisent au moyen-format sont accompagnées d’un texte de présentation du parcours de la personne concernée. En dépit d’une approche individualiste/micro, ces portraits ne sombrent pas dans le pathos. Ils restent équilibrés entre la difficulté des choix personnels et la description de la société Israëlienne. Chacune de ses personnes parvient à nous dire quelque chose d’Israël.

041681Dans un autre registre, j’ai lu Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro. Je pensais poursuivre sur ma lancée de très bonne de lecture de science-fiction sans l’être. C’était facile à lire et pourtant pénible, car je ne suis pas rentrée dans cette histoire. Je ne me suis pas sentie concernée par les destins tragiques des personnages.

Il y a eu aussi Mis à mort du cerf sacré, conte moral sur les méchants capitalistes apathiques dont seul l’ennui vous dérangera véritablement.

Dans les lectures actuelles, il y a Capitaine Futur d’Ed Hamilton qui donnera naissance à Capitaine Flam et dans un registre presque similaire, mais somme toute différent Frankenstein à Bagdad d’Ahmed Saadawi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s