Le dîner de cons par Fabcaro

couverturefabcaro1

Fabcaro nous est revenu à l’automne dernier avec un roman. Le premier, Figurec, nous racontait les mésaventures d’un homme qui assiste aux enterrements d’inconnus, pour le sport dira-t-on. 

Ça fonctionnait selon un dispositif qui s’enrayait puisque le personnage principal finissait par rencontrer quelqu’un comme lui. 

Ici, le dispositif est encore plus serré. On est dans un huis clos. Adrien assiste à un dîner de famille où son futur beau-frère lui demande de faire un discours pour son mariage, en même temps que l’intéressé guette un message de son ex. 

Si j’ai été pliée de rire pendant la première moitié de l’ouvrage, je dois avouer que la seconde partie m’a paru plus fade. Il ne s’y passe pourtant rien de différent et peut-être justement est-ce le problème. 

On s’enferre dans une routine : remarque sur le repas, angoisse du discours, digression sur les relations de couple. De plus, les sketches se cantonnent au premier degré. Toutes les autres œuvres de Fabcaro offraient un sous-texte politique, ici, rien. Une comédie romantique à la française. 

Oui, je suis dure parce que ce livre est drôle et remplit son office, mais il me paraît en dessous de la production habituelle de l’auteur. Il a un arrière-goût de travail de commande, un peu comme Moins qu’hier plus que demain semble réunir toutes les idées non retenues de Si l’amour c’était aimer. 

J’espère lancer une nouvelle hype Fabcaro, c’était mieux avant. 

Le Discours, Fabrice Caro, Gallimard, 2018
16€

Un commentaire sur “Le dîner de cons par Fabcaro

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :