Les contes de la nuit #2

Midnight-tales

Voici la suite des aventures des Midnight girls – je vous avais rapidement parlé du premier tome dans un bilan. Ce recueil de nouvelles se déroulant dans le même univers m’avait enchantée. 

On suivait les aventures de groupes de filles devant maintenir l’ordre dans les forces surnaturelles. Ces missions s’entremêlent de différents questionnements liés aux personnages ou à leur contexte. Le passage à l’âge adulte est l’un des principaux thèmes. 

Les Midnight girls, c’est un peu du fantastique (fantasy urbaine) désenchanté. Les amies d’enfance se séparent et se perdent de vue. Le combat contre les forces occultes entraîne des morts et la recherche d’artefacts dans de lointains pays exotiques est forcément liée au colonialisme. 

Les questionnements pragmatiques se mêlent très bien au récit. Les textes sont accompagnés de commentaires sur les sources utilisées par les auteurs pour traiter de tel ou tel sujet. Ça me semble parfaitement dosé, en donnant le choix au lecteur d’approfondir s’il le souhaite sans prendre le pas sur le récit. Aucune de ces histoires n’a de vocation éducative. Elles sont simplement ancrées dans le réel. 

Certaines nouvelles vous parleront plus que d’autres, c’est le jeu des anthologies. Pour ma part, deux m’ont particulièrement marquée : Witch O’Winchester, qui se déroule dans la maison de la veuve Winchester et me semble être un hommage à la série Supernatural et Devils Garden #2, peut-être plus pour le dessin, les jeux de couleurs, ces trucs qu’on trouve dans les Bds.  

Midnight Tales #2, plein de gens, mais surtout Mathieu Bablet, Ankama/Label 619 13,90€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :