Le Chant du Coucou

C8H2ZG8Le Chant du Coucou est une histoire fantastique qui se déroule dans les années vingt. Les Crescent sont en vacances avec leurs deux filles : Triss, l’aînée et Pen, la cadette infernale. Or Triss surgit un matin trempée, elle est tombée dans Le Sinistre. Depuis son retour, rien ne lui paraît plus familier sinon la haine de sa petite sœur. 

Frances Herdinge nous emmène dans les aventures de ces deux petites filles. Racontées à hauteur d’enfant, les péripéties rencontrées par les filles Crecent ne vous empêcheront pas de dormir, mais vous tremblerez quand même pour elles. 

L’histoire démarre très simplement, animée par la rivalité entre Pen et Triss et les comportements étranges de l’aînée, pour s’enfoncer dans les profondeurs d’un fantastique inquiétant. 

Ce conte ne nous emmène pas au pays enchanté. Frances Herdinge n’utilise pas les années vingt comme un décor, mais bien comme contexte. Les Crecent sont terrifiés à l’idée de perdre un autre enfant, leur fils n’est jamais revenu de la guerre. Ils vivent dans un carcan social aseptisé et y enferment leurs filles. À sa façon, l’autrice nous parle du « désenchantement du monde ». La fin des croyances folkloriques, porteuses de merveilleux, et l’avènement d’un monde rationnel. 

On rajoutera que Triss et Pen sont bien loin d’être des héroïnes capricieuses et naïves. Elles sont deux enfants comme on n’en croise plus trop dans les romans : intransigeantes avec la justice, pleines de curiosité et d’empathie. 

Cela paraît beaucoup pour une histoire autour de deux petites filles, mais cela se tient très bien. L’écriture d’Herdinge nous ramène dans ce monde bizarre où la logique ne règne pas et où vous feriez mieux de tenir vos promesses. 

Le Chant du coucou, Frances Hardinge, L’atalante, 2018
Traduction : Patrick Couton
23,90 €

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :